Accueil > Nos activités > Sensibilisation et accessibilité





Depuis quelques années, notre association propose des journées de sensibilisation au handicap moteur qui s’adressent principalement à un public d’adultes et nous pensions déjà depuis quelque temps à proposer une sensibilisation à un public beaucoup plus jeune.

Nous nous sommes donc retrouvés en compagnie de nos bénévoles en situation de handicap afin de réfléchir, de concevoir et définir le contexte et les modalités de mise en place d’une sensibilisation pour un jeune public scolarisé en troisième cycle (CM). En effet, les enfants ont une perception du handicap totalement différente de celle des adultes et nous devons veiller à utiliser les bons vocables. Nous souhaitions également donner la possibilité à chacun de nos bénévoles « handicapés » de pouvoir parler de son quotidien aux enfants.


L’élève doit ressentir et vivre à travers des mises en situation, les difficultés qu'entraîne le handicap dans la vie quotidienne. Il doit également comprendre qu’il existe des solutions et des outils adaptés qui permettent aux personnes handicapées de tendre vers plus d’autonomie et ainsi faire beaucoup de choses mais différemment. L’esprit doit être "positif".

Ce projet entre dans le cadre de nos actions et objectifs, soutenus par Annemasse Agglo et le Conseil Départemental de Haute-Savoie. Cette sensibilisation est donc totalement gratuite pour les écoles de l'agglomération annemassienne mais vous pouvez toutefois faire des dons en faveur des actions que nous menons au quotidien auprès des personnes handicapées. Suite à plusieurs réunions où chaque bénévole a indiqué les sujets qu’il aimerait aborder avec les enfants, nous avons ainsi défini 4 grands ateliers :

Un atelier braille
Un atelier langue des Signes
Un atelier déplacement
Un atelier "vie quotidienne"


Cette présentation dure trois heures. Elle crée un climat de confiance favorable aux échanges. Les enfants sont invités à la fin de chaque atelier à poser des questions.

En savoir plus :




Parmi les objectifs d'Espace-Handicap, faciliter l'autonomie des personnes est une préoccupation constante, en particulier l'autonomie des déplacements qui, seule, peut conduire à une autonomie citoyenne, sociale et professionnelle. L'objectif final étant la resocialisation de la personne après la survenue du handicap physique ou sensoriel, dans un cadre de vie approprié.

L'accessibilité va au-delà de l'environnement immédiat de la personne à mobilité réduite ; elle est indispensable dans tous les domaines : transports, voirie, habitations, bâtiments publics, etc. Une expérience de plus de 35 ans permet à l'Association d'apporter des conseils aux services techniques en général et aux particuliers (personnes handicapées et familles) en matière d'aménagement, d'adaptation de logements et de moyens personnels de transport.

Espace-Handicap participe aux réunions techniques d’accessibilité, visite des chantiers, des lieux publics ou privés, pour des conseils en accessibilité.

Espace-Handicap participe également à la concertation pour l’adaptation des transports.